Placer les données sur la carte Formation MapInfo

  Présentation générale

Placer les données sur la carte

Placer les données sur la carte Il est fort probable que vous ayez vos propres données à afficher avec MapInfo Professional. Après tout, c’est l’un des principaux objectifs de ce logiciel, de matérialiser la répartition géographique des données pour vous aider dans vos décisions.

Avant de pouvoir visualiser vos données sur une carte, vous devez associer des coordonnées géographiques à chaque enregistrement pour que MapInfo Professional puisse les placer sur une carte. Ce procédé s’appelle le géocodage.

Placer les données sur la carte

Le géocodage : associer des coordonnées à vos enregistrements de données

Pour afficher vos données sur une carte, vous devez d’abord affecter des coordonnées x et y à chaque enregistrement. MapInfo Professional réalise cette affectation en faisant correspondre les données géographiques présentes dans votre table aux données géographiques d’une autre table (définie comme la table de référence) qui contient déjà des coordonnées x et y.

Supposons que vous vouliez affecter des coordonnées x et y un enregistrement client dont l’adresse est ‘ 127 avenue de la République ‘. MapInfo Professional lit cette adresse et la met en correspondance avec les adresse enregistrées dans la table de référence, une carte de rues par exemple. (Dans cette table, les enregistrements possèdent déjà des coordonnées x et y.)

Lorsque MapInfo Professional effectue le rapprochement entre le 127 avenue de la République contenu dans votre table avec 127, avenue de la République de la table de référence, il associe les coordonnées x et y appropriées à votre enregistrement. Les points géocodés sont intégrés à votre base de données. Vous pouvez ensuite visualiser ces points en affichant votre table dans une fenêtre Carte.

Remarque : Les coordonnées x et y affectées à chaque enregistrement de la base de données à géocoder ne sont pas affichées dans une fenêtre Données. Elles sont en effet considérées comme des données internes à la base.

Méthodes géocodage

Plusieurs méthodes de géocodage sont proposées.

Géocodage sur des adresses

Lorsque vous géocodez une table sur des adresses, MapInfo Professional met en correspondance les adresses de la table avec les noms de rues et les adresses enregistrées dans une autre table, puis associe des cordonnées x et y à vos enregistrements. Lorsque vous affichez ensuite vos enregistrements, MapInfo Professional localise précisément chacun d’entre eux à l’adresse qui lui est associée.

Géocodage sur des polygones

Dans le domaine de la cartographie informatisée, le terme de polygones désigne des zones ou des surfaces définies par des limites généralement administratives ( pays, régions, départements, etc, ) Lorsque vous géocodez une table sur des polygones, MapInfo Professional relie le nom de polygone présent dans votre table avec le même non inclus dans la table de référence. MapInfo Professional affecte alors les coordonnées x et y du centroide polygone à l’enregistrement de données. Le centroide d’un polygone correspond approximativement à son point médian.

Par exemple, dans le table d’une chaîne de supermarchés, vous voulez affecter des coordonnées x et y à chaque enregistrement en fonction du département. MapInfo Professional lit le nom du département dans votre table, le rapproche du nom de département contenu dans la table de référence et affecte les coordonnées du centroide du département à chacun de vos enregistrements. Dans une fenêtre Carte, les emplacements des supermarchés apparaîtront au niveau du centroide des départements.

Géocodage sur des codes postaux

MapInfo Professional possédé un fichier de points qui contient les coordonnées du centroide de chaque zone postale en France. Ce fichier peut être utilisé pour géocoder tout fichier de données contenant un code postal pour chaque enregistrement.

Vous pouvez utiliser une méthode particulière ou en combiner plusieurs pour augmenter vos chances d’obtenir une correspondance exacte.

Trois questions avant d’effectuer un géocodage

Le type de vos données et l’usage que vous voulez en faire conditionnent le choix d’une méthode de géocodage. Posez-vous donc les questions suivantes :

Quelle sortes d’informations géographiques figurent dans ma base de données ?

S’agit-il d’adresses, de noms de villes, de codes postaux, de pays ? Y a-t-il des risques d’ambiguïté ? Par exemple, si vous avez une base de données d’adresses de clients, peut-elle contenir un 12, rue de la gare à Aouste-sur-Sye et un 12, rue de la Gare à Buc ? Si c’est le cas, il vous faudra préciser votre recherche à l’aide de polygones de villes ou de codes postaux.

De quelles sortes de cartes ai-je besoin ?

Les cartes informatiques doivent posséder le même niveau de détail que vos données.                      Ainsi, pour géocoder une base de données de vos clients par arrondissement en fonction de leur adresse, vous aurez besoin de cartes qui indiquent toutes les rues des arrondissements concernées. Un simple plan des arrondissements de Paris ne vous suffira pas, Vous pouvez vous procurer les cartes appropriées auprès de votre revendeur.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please disable Adblock

Please consider supporting us by disabling your ad blocker

Refresh Page