Sélection à l’aide de requêtes formation MapInfo

Présentation générale

Comment utiliser les puissantes fonctions de requête offertes par MapInfo Professional : Sélection et Sélection SQL. Sélection à l’aide de requêtes Chaque partie du présent chapitre est suivie d’un exemple illustrant les principaux concepts traités.
1- Sélection à l’aide de requêtes
Une requête désigne simplement une question.
La commande Sélection permet de sélectionner un sous-ensemble dans une table de données. Par exemple :
- Quels sont mes clients ont dépensé plus de 2000 Euros ?
- Quels sont mes clients qui habitent la Drôme ?
La commande Sélection SQL permet d’effectuer les opérations suivantes sur une ou plusieurs tables :
- Créer des colonnes dérivées – c’est à dire des colonnes qui calculent de nouvelle valeurs à partir du contenu de colonnes existantes :
- regrouper vos données (agrégation) de façon à n’afficher qu’une liste de sous-totaux au lieu de visualiser la table toute entière ;
- assembler plusieurs tables pour obtenir une table de résultats unique;
- afficher uniquement les colonnes et les lignes qui vous intéressent.
2- Qu’est-ce qu’une sélection ?
La fonction Sélection vous permet d’interroger une table en sélectionnant des enregistrements et des objets de cette table en fonction de leurs attributs. Vous pouvez utiliser cette fonction pour mettre en évidence dans une fenêtre Carte ou Données des résultats affichable sous forme de tableau, de carte ou de graphique comme toute autre table.
Par exemple, en formulant des requêtes avec Sélection, vous pouvez demander à MapInfo Professional de :
- n’afficher que les régions dans lesquelles le revenu annuel moyen par ménage est supérieur à 200 000 Euros;
- n’afficher que les régions dans lesquelles l’âge moyen est de 42 ans;
- n’afficher que les régions dans lesquelles le revenu annuel par ménage est supérieur à 200 000 Euros et l’âge moyen est de 42 ans ;
- n’afficher que les enregistrements correspondant aux commandes reçues en juillet ou en septembre ;
- afficher les villes de plus de 100 000 habitants dans la région PACA, en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais.
Lorsque vous travaillez dans une fenêtre Données, MapInfo Professional met en évidence les enregistrements qui répondent aux critères de la requête. Dans une fenêtre Carte, ce sont les objets graphiques des enregistrements choisis qui sont mis en évidence. Lorsque vous utilisez les deux fenêtres, les objets sont mis en évidence dans ces deux fenêtres.
Dans tous les cas, Mapinfo Professional créée automatiquement une table de travail appelée Sélection qui contient les résultats de la requête. Vous pouvez visualiser cette table sous forme de tableau, de carte ou de graphique comme toute autre table, et la sauvegarder séparément à l’aide de la commande Enregistrer table sous.
Création d’expressions
Pour créer une requête Sélection, il faut écrire une expression. Une expression est une instruction logique servant à poser une question. Par exemple, à partir d’une table d’appartements à louer, vous pouvez créer une table temporaire de tous les appartements dont le loyer mensuel est inférieur à 5000 Euros, en écrivant l’expression suivante, dans laquelle LOYER désigne la colonne qui contient le montant mensuel du loyer:
- LOYER < 5000
MapInfo Professional recherche dans la table des appartements tous les enregistrements qui répondent à cette condition et les place dans une table temporaire que vous pouvez afficher sous forme de carte, de tableau ou de graphique, ou bien utiliser pour exécuter d’autres requêtes.
Il est aussi possible d’effectuer des calculs sur vos données. Ainsi, pour créer une table temporaire de tous les appartements dont le loyer, charges comprises, est inférieur à 5000 Euros, écrivez l’expression suivante, dans laquelle le loyer charges comprises est égale à la somme du loyer et des charges :
- LOYER + CHARGES < 5000
Lire La suite














