Présentation générale
Le présent chapitre Cartes et couches de cartes décrit les relations entre tables et cartes ainsi que l’organisation des cartes en couches permettant de créer différents niveaux de détail.

Cartes et couches de cartes
₪ Notions préliminaires
Le chapitre précédent vous déjà initie au concept de cartes informatiques organisées en couches. Chaque table contenant des objets graphiques peut ainsi être affichée sous forme de couche dans une fenêtre Carte. Vous pouvez, par exemple, afficher ensemble sous forme de carte votre table clients, une table de rues et une table de communes.

On peut comparer ces couches à des transparents dont chacun contient une partie différente de la carte. Les couches sont ensuite superposées pour vous permettre de visualiser toutes les données en même temps dans une fenêtre Carte. Par exemple, la première couche peut représenter les départements, la seconde couche les symboles représentant les préfectures et la troisième les étiquettes attachées à ces symboles. En superposant ces trois couches, vous obtenez une carte complète.
Lorsque des lieux géographiques sont associés aux enregistrements de votre base de données, vous pouvez ouvrir cette dernière sous forme de couche dans une fenêtre Carte.
(dans le cas contraire, il est possible de les ajouter par un procédé appelé »géocodage », décrit au chapitre suivant)
Par exemple, vous disposez d’une table concernant l’emplacement des cabines téléphoniques de Paris, avec des informations sur fréquences d’utilisation et les interventions de maintenance. Affichez cette table dans une fenêtre Carte. Vous pouvez aussi superposer une table des rues de la ville et une table de vos zones d’intervention comme couches supplémentaires de la même carte.
Il devient alors possible de visualiser le nombre de cabines téléphoniques dans chaque zone d’intervention, en comptant simplement les symboles compris dans les limites de chaque zone (
MapInfo Professional peut aussi se charger du comptage).
MapInfo profesional réalisera également une coloration de zones selon le nombre de cabines.
Les repères qui représentent les appels peuvent aussi faire l’objet d’une représentation proportionnelle. Différentes couleurs et divers symboles choisis comme repères permettent de préciser le nombre d’appels par cabine.
Abordons maintenant en détail la création d’une carte.
Cartes et couches de cartes
₪ Création d’une carte
La création d’une carte sous
MapInfo Professional commence par l’ouverture d’une table. Pour ce faire, choisissez
‘Fichier > Ouvrir’. Par exemple, pour créer une carte combinant une couche de villes françaises et une couche de département, vous avez le choix entre plusieurs méthodes
Aucune table ouverte
Menu ‘Fichier > Ouvrir’ puis sélectionnez la table des départements (F_Dept.tab) et celle des villes (villes_10). Lorsque vous sélectionnez deux tables non contiguës, pensez à maintenir la touche Ctrl enfoncée lorsque vous cliquez sur chaque table. Choisissez Automatique dans la liste ‘Visualisation’ et cliquez sur OK. MapInfo Professional présente les couches dans l’ordre correct et affiche la carte.
Table(s) ouverte(s) mais non affichée(s)
Lorsqu’une ou plusieurs tables sont ouvertes dans
MapInfo Professional mais non affichées dans une fenêtre Carte, vous pouvez les afficher et deux manières:
Par exemple vous avez ouverte les tables FDE04 et villes_10, mais seule la table FDE04 est affichée dans une fenêtre Carte. Vous pouvez utiliser la commande Carte pour afficher également la table villes_10.
Choisissez Fenêtre > Carte. Choisissez ville_10 dans la première liste et FDE04 dans la seconde. MapInfo Professional dessine les couches dans l’ordre indiqué, à partir de celle du bas. Par conséquent, pour vous assurer que la couche des départements ne masque pas la couche des villes, pensez à indiquer la couche des villes en premier.
- Menu ‘ Carte > Contrôle des Couches > Ajouter ‘
Vous pouvez également accéder à la boîte de dialogue ‘ Contrôle des Couches ‘ pour ajouter les couches souhaitées à la carte en cours. Vous avez par exemple ouvert les tables FDE04 et villes_10, mais seule la table FDE04 est affichée dans une fenêtre Carte.
Lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue ‘ Contrôle des Couches ‘, celle-ci indique toutes les couches actuellement affichées dans la fenêtre Carte : la couche des département et la couche dessin, qui constitue la couche supérieure de toute fenêtre Carte (nous en parlerons plus loin dans œ chapitre).
Cliquez sur le bouton Ajouter et choisissez la couche des villes dans la liste déroulante. Cliquez sur OK. la couche ville_10 figure maintenant dans la boîte de dialogue ‘ Contrôle des Couches ‘.
MapInfo Professional la place automatiquement à la position appropriée, au-dessus de la couche
FDE04. Cliquez sur
OK dans la boîte de dialogue ‘
Contrôle des Couches ‘ pour afficher les villes.
Remarque : Vous ne pouvez ajouter une couche à une carte que lorsque la table correspondante est ouverte.
Duplication d’une carte
Vous pouvez maintenant dupliquer votre carte en utilisant la commande Carte > Dupliquez fenêtre. Cette commande créée une fenêtre Carte identique à celle dans laquelle vous travaillez.
Utilisez cette fonction pour visualiser différemment votre carte. Vous pouvez obtenir différentes vues d’une zone géographique, par exemple les rues d’une ville et une vue zoomée sur une intersection particulaire, ou choisir une analyse thématique différente pour chaque vue.
Cette fonction est particulièrement utile pour créer une mise en page comportant deux vues juxtaposées du même lieu.
Il existe un autre moyen de créer une carte clonée : l’outil Dupliquer Fenêtre Carte. Faites glisser la carte jusqu’à un autre endroit du document et relâchez le bouton de la souris.
Une nouvelle fenêtre carte apparaît. Vous pouvez également utiliser la commande Édition > Copier Fenêtre Carte pour copier une fenêtre Carte dans le Presse-papiers puis la coller dans votre document.
Extraits de carte
Vous pouvez visualiser séparément un extrait de carte. Les étiquettes, les points ou les analyses thématiques apparaissant sur la carte ne s’affichent que sur la zone définie. Vous pouvez également enregistrer l’extrait de carte dans un document.
Pour visualiser une portion de carte. sélectionnez la zone géographique qui vous intéresse et choisissez la commande ‘Carte > Définir Pochoir ‘. Vous pouvez aussi utiliser le bouton Activer/Désactiver Pochoir pour visualiser la carte complète.
Pour revenir à l’extrait de carte. choisissez
Carte > Activer Pochoir ou cliquez sur le bouton
Activer/Désactiver Pochoir.
MapInfo Professional garde en mémoire le pochoir tant que vous n’en créez pas un nouveau et tant que la fenêtre Carte n’est pas fermée.
Le bouton
Active/Désactiver Pochoir permet de passer facilement de l’extrait de carte à la carte compléte. Si vous tentez de créer un second extrait pour la même carte.
MapInfo Professional vous demande de confirmer le remplacement du premier pochoir
Articles similaires