MapInfo : Affichage des images raster et WMS

  Présentation générale
Les images rasters permettent d’obtenir des cartes détaillées pour vos cartes vectorielles,
Et  peuvent aussi être utilisée comme référence pour éditer des couches MapInfo Professional. Par ailleurs, il est également possible d’ouvrir une image raster non calée, directement dans une fenêtre Carte.
Ceci est particulièrement utile lorsque vous n’avez pas à utilisez l’image avec des cartes vectorielles. Les rasters peuvent être affichés en couleurs 24-bit, aux formats ECW,MrSid, Portable Network Graphics, Photoshop 3.0, WMF, JP2…. ou directement depuis un serveur WMS.

Affichage des images raster

Qu’est-ce qu’une image raster ?

une image raster est une image numérisée. Si vous disposez d’un fichier image raster, vous pouvez l’intégrer dans des couches de données MapInfo Professional, telles que cartes de rues et adresses de clients. Une image raster est composée de rangées de points minuscules (pixels). Les images raster sont également connues sous le nom de bitmaps (infographie à adressage binaire). cette technique s’oppose aux cartes vectorielles dans lesquelles les objets affichés comportent des structures de données à repérage orthogonal représenté par des coordonnées x et y (la plupart des données Mapinfo Professional sont dans le format vectoriel).

Dans Mapinfo Professional, les images raster sont utilisées uniquement comme couches vectorielles, cependant les couches WMS provenant de serveur WMS supportant la fonction ‘GetFeatureInfo‘ permettent l’utilisation de la fiche information avec les ‘objets’ affichée. Les image raster sont particulièrement adaptées au rôle d’habillage des couches cartographiques vectorielles car elles procurent un niveau de détail supérieur à celui offert par les cartes vectorielles.

Obtention des fichiers d’images raster

il existe plusieurs méthodes permettant d’obtenir des fichiers d’images raster. Un scanner et son logiciel de commande permettent de créer ces fichiers par balayage. MapInfo Professional peut lire et afficher les fichiers d’images raster ainsi crées, ou utiliser des images proposées par des serveurs WMS.

Certains logiciels graphiques permettent de sauvegarder ou d’exporter des images dans un format raster, le format TIFF (Tagged Image File Format) par exemple. Par conséquent, si vous créez un fichier TIFF à l’aide d’un logiciel de dessin, ce fichier pourra être affiché dans MapInfo Professional.

Application des images raster
insertion des  images dans MapInfo Professional

Le fichiers d’images raster vous permettent d’importer des cartes, des photographies et autres images graphiques dans MapInfo Professional. Si par exemple vous travaillez sur des cartes papier, vous voudrez probablement utiliser ces dernières comme support pour créer des carte dans MapInfo Professional. Après avoir transféré la carte imprimée sur papier dans un fichier d’images raster à l’aide du scanner, vous pourrez l’afficher dans une fenêtre Carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please disable Adblock

Please consider supporting us by disabling your ad blocker

Refresh Page