Lecture carnet trimble jobxml

 LECTURE CARNET TRIMBLE JOBXML

Lecture carnet Trimble jobxml a défini sa propre norme XML pour les carnets de terrain. Il s’agit du format JobXML (extension jxl).

Lecture d’un carnet JobXML

Pour lire un fichier au format JobXML, vous devez sélectionner l’option « Lecture Trimble (JobXML) » du sous-menu Lectures carnet. Le dialogue de configuration est alors affiché pour vous permettre d’indiquer le fichier carnet à traiter, le nom du fichier de paramétrage à utiliser ainsi que le nom de la GéoBase à créer.

1. Appareil

Cette case à cocher donne accès à la liste déroulante qui contient les appareils définis dans les options des calculs (fichier CalTopo.ini). Si la case est cochée, l’appareil sélectionné sera ajouté en début de GéoBase et s’appliquera à toutes les observations du fichier. Les calculs topométriques utiliseront ces appareils pour corriger des défauts tels que la collimation verticale ou une constante de prisme.


2. Carnet brut

Saisissez le nom du fichier carnet à traiter dans cette zone d’édition ou sélectionnez-le en cliquant sur le bouton « Parcourir ». Il est possible d’éditer directement le fichier en utilisant la combinaison des touches <Shift+ <Ctrl> et un clic droit de la souris dans la zone d’édition correspondante. Cette façon de procéder est aussi valable pour éditer le fichier de paramétrage.


3. Paramétrage

Saisissez le nom du fichier de paramétrage du driver à utiliser dans cette zone d’édition ou sélectionnez-le en cliquant sur le bouton « Parcourir ». Le Bouton « Modifier » vous permet de changer le paramétrage du driver de lecture du carnet (voir plus loin).

4. GéoBase

Entrez le nom du fichier GéoBase à créer dans cette zone d’édition ou sélectionnez-le en cliquant sur le bouton « Parcourir ». Par défaut, le programme propose le même nom que le fichier carnet suivi de l’extension ‘geo’. Cliquez sur le bouton « OK » pour démarrer la transformation du fichier carnet en GéoBase.

Covadis 16, Calculs, Lecture carnet, format JobXML, Paramétrage carnets, Carnet de terrain, édition GéoBase, trimble XML, vidage carnet, calculs topométriques, trimble jobxml,

Si la GéoBase existe déjà, le programme demande de confirmer son remplacement.Cette zone d’édition n’est pas disponible si la commande est lancée depuis l’éditeur de GéoBases. Vous pouvez alors compléter la GéoBase courante ou en créer une nouvelle.

5. Table

Cette case à cocher vous permet de sélectionner la table de codes qui sera utilisée pour interpréter les codes terrain. Il n’est pas nécessaire d’interpréter les codes au moment de la lecture. En effet, l’interprétation peut aussi se faire au moment de la génération du dessin.

  Modification du paramétrage

1. Le menu Fichier

Cette boîte de dialogue permet d’étendre la configuration du driver de lecture du fichier carnet Zeiss.

  « Nouveau » : sélectionnez cette option du menu pour créer un nouveau fichier de paramétrage sans nom.

  « Ouvrir » : utilisez cette option pour charger un fichier de paramétrage existant.

  « Enregistrer » : sélectionnez cette option pour sauvegarder les modifications dans le fichier de paramétrage courant.

   « Enregistrer sous » : utilisez cette option pour sauvegarder les modifications effectuées dans un fichier autre que le fichier de paramétrage courant.

  « Quitter » : cette option du menu vous permet de quitter le dialogue de paramétrage et de revenir au dialogue de lecture du carnet.

Covadis 16, Calculs, Lecture carnet, format JobXML, Paramétrage carnets, Carnet de terrain, édition GéoBase, trimble XML, vidage carnet, calculs topométriques, trimble jobxml,
2. Le menu Options

Ce menu donne accès à la définition des attributs de codes contenus dans le fichier d’extension fxl de l’appareil assimilable à la table de codes de l’appareil.

☑ « Fusionner les références multiples successives »:Cette case à cocher simplifie la GéoBase en conservant la ligne la plus complète correspondant à la visée d’orientation de la station.

☑ « Supprimer les espaces dans les liaisons »:Dans le fichier JobXML, les codes sont séparés par un espace.Les codes de contrôle (équivalents des suffixes de liaison COVADIS) sont également séparés par un espace. Cette case à cocher permet de recoller le code de contrôle au code de liaison.

Covadis 16, Calculs, Lecture carnet, format JobXML, Paramétrage carnets, Carnet de terrain, édition GéoBase, trimble XML, vidage carnet, calculs topométriques, trimble jobxml,

Le bouton est utilisé pour indiquer le fichier d’extension fxl à importer. La question suivante vous est posée :

Covadis 16, Calculs, Lecture carnet, format JobXML, Paramétrage carnets, Carnet de terrain, édition GéoBase, trimble XML, vidage carnet, calculs topométriques, trimble jobxml,

Répondez « Oui » pour remplacer les codes de contrôle par les suffixes de la table de codes COVADIS.Une fois les attributs affichés pour chaque code, vous pouvez indiquer le numéro de paramètre correspondant.au code COVADIS.

Par exemple, sur le terrain le code 100 est utilisé avec les attributs « 100 Diamètre tronc » = 0.5 et « 100 Diamètre feuillage » = 6.

Le code dans la GéoBase sera 100+0.5+6 si le séparateur de paramètres de la table est « + ».

Les attributs sans numéro de paramètre ne seront pas transformés en paramètre du code et deviendront des attributs dans la GéoBase (information sans effet sur le dessin).

Les autres boutons sont utilisés pour ajouter ou supprimer un attribut de code non présent dans le fichier d’extension fxl.

3. Paramètres généraux

Si les commandes Référence ou Référence angulaire n’ont pas été utilisées lors du levé pour les mesures des références dans le carnet, deux zones d’édition ont été prévues pour indiquer les matricules des mesures qui doivent être transformées en références.

  « Matricules des mesures sur références stationnables »: les mesures dont les matricules sont spécifiés dans cette zone de saisie seront transformées en références, tout en conservant toutes les données fournies avec la mesure (hauteur de prisme, angle horizontal, angle vertical, distance inclinée et symbole).

  « Matricules des mesures sur références non stationnables »: comme précédemment, les mesures dont les matricules sont indiqués dans la zone de saisie seront transformées en références, mais seuls l’angle horizontal et le symbole seront conservés.Vous pouvez spécifier les matricules des mesures à transformer en références en les séparant par des virgules ou en indiquant des plages de valeurs séparées par des tirets.

₪  1000;1001;1004₪  seules les mesures 1000, 1001 et 1004 seront transformées en références
₪  1000 – 1010₪  les mesures de 1000 à 1010 seront transformées en références
₪  1000-1010;2000-2010; 3000-3010₪  les mesures allant de 1000à 1010, de 2000 à  2010 et de 3000 à  3010 seront transformées en références
4. Commandes du levé

Indiquez ici les codes par défaut pour les mises en station, les références, les mesures et les points sans altitude.

REMARQUE :Il est impératif de ne jamais utiliser plusieurs fois le même code pour deux commandes différentes, l’interprétation par le programme étant, dans ce cas, totalement aléatoire.
5. Codes des champs

Cet onglet permet de spécifier l’unité des valeurs des excentrements. Si dans le carnet brut, les valeurs sont données en mètres, il faudra indiquer la lettre dans la zone intitulée « Unité de la donnée ». Si les excentrements sont donnés en centimètres saisissez cm, mm s’il s’agit de millimètres et appuyez sur le bouton modifier pour valider la saisie.Les conventions de signes par défaut sont les suivantes :

  Un excentrement radial s’ajoute algébriquement à la distance horizontale.

  Un excentrement tangentiel augmente l’angle horizontal s’il est positif.

  Un excentrement vertical positif augmente la hauteur d’instrument et diminue la hauteur de prisme.


Si vos conventions de signes sont différentes de celles utilisées par défaut, vous devrez éditer le fichier de paramétrage afin de modifier les valeurs des variables SigneExcRadSigneExcTanSigneExcVer.

Les valeurs acceptées sont 0 ou 1 selon le sens dans lequel sont comptés les excentres. La valeur 1 correspondant à notre convention.

Please disable Adblock

Please consider supporting us by disabling your ad blocker

Refresh Page