Formation MapInfo Sectorisation

Présentation générale
Formation MapInfo Sectorisation permet de regrouper des objets graphiques ayant au moins un champ commun en secteurs. Avec la fonction de sectorisation, vous pouvez définir de nouveaux secteurs ou modifier des secteurs existants, tout en effectuant instantanément des calculs sur les données associées à des fins d’analyse et de prise de décision.
Qu’est-ce que la sectorisation ?
il s’agit d’une opération consistant à regrouper des objets graphiques en secteurs pour effectuer des calculs consolidés sur les données associées et obtenir des totaux nets par secteur. Maplnfo Professional créée une analyse thématique par valeurs individuelles en utilisant comme variable le nom du secteur. Les secteurs sont représentés sur la carte avec une couleur distincte. Une fonction spéciale vous permet d’afficher sous forme tabulaire les données qui leur sont associées.

Une fois les secteurs équilibrés, vous pouvez rendre les affectations permanentes. Vous conservez toutefois la faculté de les modifier à tout moment pour tester de nouvelles répartitions.
La sectorisation ne créée pas de nouvel objet graphique et ne modifie pas de façon définitive le style des objets existants. Elle permet simplement de regrouper et d’afficher de façon dynamique des objets graphiques ayant certaines informations en commun. Vous pouvez toutefois rendre permanentes les affectations sectorielles en enregistrant la table.
Vous pouvez procéder à la sectorisation de toute table comportant des objets graphiques de type polygone, ligne ou point. La carte de sectorisation affiche les objets avec leur style de remplissage, de ligne ou de symbole. Vous pouvez définir jusqu’à 593 secteurs par table.
Formation MapInfo Sectorisation
A quoi sert la sectorisation ?
La sectorisation permet, par exemple, de créer et de gérer des secteurs commerciaux, des académies scolaires, des circonscriptions électorales, des zones d’intervention pour les services d’urgence, des tournées de livraison, des sites de préservation des ressources naturelles, etc. Vous pouvez utiliser cette fonction chaque fois que, en présence de données particulièrement fluctuantes, vous devez tester différents scénarios de répartition.
La fonction de sectorisation vous permet de créer de nouveaux secteurs ou de modifier des secteurs existants.
Pour pouvoir l’utiliser, il est indispensable de bien comprendre deux notions clés, celles d’Affichage des secteurs sous forme de tableau et celle de Secteur cible.
Affichage des secteurs sous forme de tableau
Ce mode d’affichage est à la base du processus de création et de modification des secteurs. Identique dans sa présentation aux autres fenêtres Données de MapInfo Professional, la fenêtre Secteurs Données est une fenêtre dynamique qui vous permet de modifier las groupes définis et de recalculer instantanément les totaux associés. Vous visualisez immédiatement le résultat des changements effectués. Vous pouvez alors enregistrer vos modifications ou tester d’autres répartitions sectorielles.
La fenêtre affiche la liste des secteurs définis dans la table concernée, le nombre d’enregistrements associés à chaque secteur et les colonnes de cumuls contenant les totaux nets par type de donnée. Vous pouvez choisir ces colonnes dans la boite de dialogue Nouvelle Sectorisation qui s’affiche lorsque vous commencez votre travail.
Secteur cible
Le secteur cible est l’enregistrement qui a été sélectionné explicitement ou par défaut dans la fenêtre Secteurs Données pour recevoir les objets graphiques réaffectés à partir d’autres secteurs. Maplnfo Professional définit automatiquement le premier enregistrement de la liste comme secteur cible, mais vous pouvez modifier ce choix en cliquant sur la case de sélection de l’enregistrement désiré.
Il existe trois façons de définir un secteur cible :
- Choisissez un enregistrement dans la fenêtre Secteurs Données ;
- Choisissez un objet dans la fenêtre Carte, activez la fenêtre Données, puis choisissez la commande ‘ Sectorisation > Définir Secteur Cible Le secteur auquel appartient l’objet choisi devient le secteur cible ;
- Choisissez un objet dans la fenêtre Carte, puis choisissez le bouton ‘ Définir
Secteur Cible ’
Le secteur cible correspond à l’enregistrement sélectionné dans la fenêtre Secteurs Données. Son nom est également indiqué dans la barre d’état située dans l’angle inférieur gauche de l’écran.
Il est très facile de définir un secteur cible dans la fenêtre Données quand vous avez un
petit nombre de secteurs. Cependant, si les secteurs sont nombreux (593 maximum), il est souvent plus rapide de définir le secteur cible en sélectionnant directement un objet et en choisissant la commande Définir Secteur Cible ou le bouton Définir Secteur Cible. Si le paramètre par défaut (accessible par Sectorisation > Options) a pour valeur Ordre (l’Utilisation et que vous sélectionnez un objet non visible dans la fenêtre Données, Maplnfo Professional affichera l’enregistrement correspondant dans la partie supérieure de la fenêtre. Vous pourrez alors définir le secteur cible à l’aide de l’une des trois méthodes indiquées ci-dessus.
Pour modifier le secteur cible, choisissez simplement un autre secteur dans la fenêtre Données, ou bien cliquez sur un objet d’un autre secteur et choisissez le bouton Définir Secteur Cible.
Il y a toujours un (et un seul) secteur cible défini à un instant donné. Vous ne pouvez pas annuler cette sélection par Sélection > Tout désélectionner.
Lorsque vous sélectionnez des objets, Maplnfo Professional les affecte temporairement au secteur cible et recalcule les totaux de chaque secteur. Ces modifications sont immédiatement répercutées dans la fenêtre Secteurs Données. Le nombre des objets contenus dans le secteur cible augmente, ainsi que les totaux des colonnes de données. Inversement, ils diminuent pour les secteurs source dont vous retirez des éléments.
Utilisation de la fonction de sectorisation
En général, la sectorisation s’effectue de la manière suivante :
1. Choisissez Fenêtre > Sectorisation. Indiquez vos choix de table et de champs dans la boite de dialogue Nouvelle Sectorisation. Maplnfo Professional affiche la fenêtre Secteurs Données ainsi qu’une carte colorée.
2. Choisissez le secteur cible, si nécessaire.
3. Choisissez les objets graphiques à placer dans le secteur cible.
Lire la suite