Formation Covadis 16 Montage par Intégration de levé


MONTAGE PAR INTÉGRATION DE LEVÉ (AUTOMATIQUE)

Formation Covadis Montage par Intégration de levé

Ces 2 commandes (boutons :) du module DOCUMENT D’ARPENTAGE permettent d’extraire les données utiles d’un plan topographique, puis de les réinsérer dans le DA. Enfin, il est possible de rajouter des points de calage levés.

1.      Extraction des données topographiques

Cette commande  permet d’extraire d’un plan topographique les données nécessaires au DA Numérique.

❏ Éléments de calage

⦿ « Point de calage » : cliquer sur le bouton , puis sélectionner les points topographiques autres que les sommets de parcelle, utiles au calage.⦿

⦿ « Segments des limites » : cliquer sur le bouton , puis sélectionner la polyligne représentant le contour de la parcelle topographique qui servira au calage.

Le bouton  permet de faire un zoom étendu sur les objets sélectionnés et d’afficher les coordonnées des points de calage et des sommets de la polyligne dans la fenêtre de droite nommée « Objets  trouvés ».

Formation Covadis Montage par Intégration de levé
Formation Covadis Montage par Intégration de levé


❏ Lotissement

⦿ « Contour de lot, calque » : cliquer sur le bouton , puis sélectionner le calque des contours de lots  le nombre de polylignes fermées apparaît en dessous (ici 13 Lots).⦿

⦿ « Identifiants, calque » : cliquer sur le bouton , puis sélectionner le calque des identifiants de lots  le nombre de textes trouvés apparaît en dessous (ici 13 Identifiants).

Le bouton  permet de faire un zoom étendu sur les lots sélectionnés et d’afficher les infos des lots (identifiants et surfaces) dans la fenêtre de droite nommée « Objets trouvés ».

❏ Ligne divisoire

⦿ « Limites » : cliquer sur le bouton , puis sélectionner les polylignes représentant la (les) ligne(s) divisoire(s).

Le bouton  permet de faire un zoom étendu sur les objets sélectionnés et d’afficher les coordonnées des points de calage et des sommets des polylignes dans la fenêtre de droite nommée « Objets trouvés ».

❏ Éléments graphiques

⦿ « Bornes, calque » : cliquer sur le bouton , puis sélectionner le calque des bornes nouvelles ⟹ le nombre de bornes trouvées apparaît en dessous (ici 14 Bornes).⦿

⦿ « Texte divers, calque » : cliquer sur le bouton , puis sélectionner le calque des textes que vous souhaitez transférer  le nombre de textes trouvés apparaît en dessous (ici 78 Textes).

Le bouton  permet de faire un zoom étendu sur les objets sélectionnés et d’afficher les coordonnées des bornes et le contenu du texte ainsi que sa position dans la fenêtre de droite nommée « Objets trouvés ».

2.      Importation des données topographiques

Cette commande  permet d’importer les données du plan topographique précédemment extraites.

❏ Importation

COVADIS affiche un écran de confirmation indiquant le fichier d’origine, et le détail des éléments qui seront importés.

❏ Pré-calage

Une fois validé l’écran précédent, vous obtenez le plan topo inséré en relatif sur le cadastre. A la ligne de commande, vous disposez des options suivantes :

Déplacer la souris ou [ptBase/2points/Rotation/Fin] <Fin> :

L’option « ptBase » permet de spécifier le point de base du déplacement ou de la rotation.

L’option « 2points » permet d’aligner le plan en spécifiant 2 points topo, puis leur position souhaitée sur le plan cadastral.

L’option « Rotation » permet de passer en mode rotation, COVADIS demande alors l’angle de rotation à appliquer.

L’option « Deplacer » permet de revenir en mode déplacement pour repositionner le plan topo.

Valider par « Fin » lorsque le plan topo est approximativement calé sur le fond de plan cadastral.

❏ Assistant de calage de Helmert

Une fois le pré-calage validé, vous obtenez l’assistant sur les étapes 1 à 5, permettant de traiter la transformation de Helmert et l’adaptation des points périmétriques sur les limites cadastrales.

Étape 1 :

Dans ce 1er écran, COVADIS a reconstitué les paires de points de calage cadastre et levés.

La première colonne permet de prendre en compte ou pas chaque paire de points. La transformation de Helmert est recalculée en temps réel et l’EMQ est mise à jour.

Si un couple n’a pas été formé automatiquement, sélectionner le n° du point de rattachement dans la grille, puis cliquer sur le bouton COVADIS demande alors de spécifier à nouveau l’emplacement du point de rattachement (appuyer sur <Entrée>), puis de sélectionner le point topographique que l’on souhaite lui associer.

Si au contraire un couple a été associé par erreur, sélectionner ce couple, puis cliquer sur le bouton  pour le dissocier. 

Le bouton  permet d’imprimer le fichier calage courant (pour justifier de l’élimination de certains couples par exemple).

Lorsque tous les couples ont été correctement associés, cliquer sur le bouton « Suivant> » pour passer à l’étape 2.

Étape 2 :

Dans ce second écran sont affichés tous les points nouveaux correspondant aux extrémités des nouvelles limites de lot.

Cliquer sur le bouton « Suivant> » pour passer à l’étape 3.

Étape 3 :

Dans cet écran sont affichées les lignes périmétriques. Ce sont les segments de la parcelle cadastrale sur lesquels seront projetés les points nouveaux.

Cliquer sur le bouton « Suivant > » pour passer à l’étape 4.

Étape 4 :

Dans cet écran, COVADIS vous propose la liste des points périmétriques avec la ligne sur laquelle ce point sera projeté, ainsi que la distance de projection.

COVADIS propose toujours la projection la plus proche, mais vous pouvez cliquer sur la projection pour faire apparaître une liste déroulante permettant de ne pas projeter le point (et le conserver tel quel), ainsi que tous les segments possibles des limites cadastrales avec leur distance de projection.

Lorsque toutes les projections sont correctes, cliquer sur le bouton « Suivant ˃ » pour passer à l’étape 5.

Étape 5 :

Dans ce dernier écran sont récapitulées les coordonnées des segments des nouvelles limites de lots.

Cliquer sur le bouton « Terminer > » pour valider l’adaptation.

VI. MONTAGE PAR INTÉGRATION DE LEVÉ (SEMI-AUTOMATIQUE)

La commande  du module DOCUMENT D’ARPENTAGE permet de calculer la transformation de Helmert à partir des couples {points calage cadastre – points topo}, puis d’appliquer cette transformation à tout le levé topo. Ensuite, la commande Points nouveaux  permet pour chaque point transformé de créer le point final projeté sur la limite périmétrique.

1.      Calage et transformation de Helmert

Cette commande  permet de calculer la transformation de Helmert selon les couples de points constitués par correspondance de leur indice.

❏ Plan

⦿ « Type de plan »: sélectionner si le plan est régulier ou non. Cela conditionne la tolérance applicable pour la détermination des couples de points.

❏ Calage Helmert

⦿ « Grille d’infos » : la grille présente les couples de points reconstitués selon leur indice. La colonne « écart » fournit les écarts résiduels de la transformation sur chaque point. Les résidus supérieurs à la tolérance sont indiqués en rouge.

En cliquant sur la 1ère colonne, un zoom automatique est centré sur le couple de point.

En cliquant sur la case en haut et à gauche, on revient au zoom original.⦿

⦿ « Coefficients A, B, P et Q » : Coefficients de la transformation de Helmert calculée à partir des couples de points.

⦿ « Rotation/Homothétie » : Facteur d’échelle et angle de rotation de la transformation de Helmert⦿

 ⦿ « E.M.Q. » : Erreur moyenne quadratique de la transformation de Helmert.

❏ Points à transformer

⦿ « Grille d’infos »: pour tout point topo du dessin ne possédant pas le radical des points de rattachement au cadastre (« R. » par défaut), il est possible de cocher ou pas la colonne « », pour décider si on doit lui appliquer la transformation de Helmert. Les points utilisés pour le calage ne peuvent pas être décochés.

❏ Zoom

Les 3 boutons  permettent d’effectuer un zoom arrière, un pan ou un zoom avant. Le bouton du pan  est multidirectionnel, on peut cliquer sur chacune des 4 flèches pour effectuer un déplacement de l’écran vers la gauche, la droite, le haut ou le bas. Il est aussi possible de cliquer dans chacun des 4 coins pour se déplacer en diagonale.

Si certains points sont hors tolérance, il faut annuler le dialogue, puis supprimer ou renommer les points de calage hors tolérance, et relancer la commande. Une fois la transformation de Helmert et les résidus acceptables, cliquez sur le bouton « Créer les points » pour créer automatiquement tous les points transformés (radical « T. » par défaut)

2.      Création des points finaux adaptés

Cette commande  demande de sélectionner chaque point transformé pour créer le point final adapté, soit par projection sur la limite cadastrale sélectionnée pour les points périmétriques, soit par superposition au point transformé, pour les points intérieurs du levé.

Une fois le point sélectionné, COVADIS demande de sélectionner la ligne cadastrale de projection, puis affiche l’écran de validation avec la distance de projection calculée.

Il est aussi possible de choisir le genre du point qui conditionnera le symbole inséré sur ce point final.

Valider en cliquant sur « Créer le point »

Si le point sélectionné est un point intérieur au levé, il ne doit pas être projeté. Le point final est identique au point transformé. Seule la transformation de Helmert est appliquée.

Lorsque la ligne de projection est demandée, il faut valider par <Entrée> pour faire apparaître l’écran de création du point final.

La méthode d’adaptation est la « conservation » des coordonnées du point transformé.

Ici encore, le genre du point peut être sélectionné : borne, croix ou boulon. Ce genre insère le symbole correspondant dans le dessin et le code correspondant sera écrit dans le fichier d’échange final.

Créer le point en cliquant sur le bouton de validation.

3.      Limites nouvelles

Cette commande  Limite nouveau lot permet de dessiner une polyligne représentant la limite nouvelle qui doit s’appuyer sur les points finaux adaptés précédemment créés et/ou les points de rattachement au PCI.

VIII. HABILLAGE – SIGNE DE MITOYENNETÉ et BARRER EN VERT

La commande Signe de mitoyenneté du module DOCUMENT D’ARPENTAGE permet d’insérer l’un des 8 signes de mitoyenneté normalisés autorisés par la DGI.

COVADIS demande le point d’insertion du symbole (utiliser le mode d’accrochage « Milieu » pour le positionner au milieu de la limite nouvelle), puis indiquer un sommet de la limite. Les symboles non mitoyens sont placés à gauche par rapport à la direction donnée depuis le 1er point vers le 2nd point.

Les signes de mitoyenneté sont toujours indicatifs et n’ont pas plus de valeur juridique que pour les DA manuels. Cependant, ils seront présents dans le fichier d’échange et l’inspecteur du cadastre les récupère lors de l’import dans le logiciel de la DGI.

La commande Barrer en vert du module DOCUMENT D’ARPENTAGE permet de biffer en vert :

 ⦿ Un texte en cliquant 2 points à l’écran.

 ⦿ Un segment de polyligne (rectification de limite) en sélectionnant l’option « G ».

Cette information graphique est purement indicative ; elle sera présente sur l’extrait cadastral, mais elle ne sera pas exportée dans le fichier d’échange. L’inspecteur du cadastre ne la récupère pas dans son logiciel de la DGI.

Lire la suite

Please disable Adblock

Please consider supporting us by disabling your ad blocker

Refresh Page