Formation Autocad (Création en 2D) : PRESENTATION, ECRAN PRINCIPAL, BARRES D’OUTILS,

AutoCAD 2008 est un logiciel de dessin pour bureau d’étude qui offre la possibilité de réaliser des plans précis pour tous les corps de métier (Architecture, béton armé, mécanique, électronique, etc.…)
La puissance de ses commandes permet de travailler avec une grande simplicité et rapidité d’exécution. En outre, il est capable de créer sa propre banque de données, ainsi que de communiquer avec d’autres logiciels. Son module 2D, facile d’emploi, amène rapidement à une visualisation 3D.
AutoCAD 2008 est commercialisé par Autodesk (une société US). Il existe deux versions : Autocad (environ 4500E) et Autocad Light (ou LT) (environ 1300E). Autocad LT, à des détails près est identique à Autocad : même aspect, même format de fichier… mais ne permet pas le travail en 3D ni la programmation en LISP ou Visual Basic.
AutoCAD 2008 permet maintenant la création de blocs dynamiques. Il permet d’imprimer directement en PDF. On peut créer des objets annotatifs qui ont une échelle d’annotation réglable séparément de l’échelle d’impression. La présentation d’ Autocad 2008 est réglable : classique, 2D, 3D ou complètement paramétrable par l’utilisateur. L’utilisation de calques sous-jacents facilitent la gestion des projets. En 3D, Autocad 2008 a été complètement revu et amélioré : on peut construire réellement dans les 3 axes x, y, z. Des nouvelles fonctions 3D : hélice, poly solide, sweep sont apparues. Le rendu et les matériaux ont été entièrement repensés pour une qualité et une facilité accrue. On peut enregistrer directement un fichier de rendu. On peut aussi créer un fichier JPG. On voit le rendu pendant sa génération ce qui permet de le stopper avant la fin si la partie de l’image générée n’est pas satisfaisante. On peut créer des matériaux qui utilisent des textures procédurales : ce n’est plus de simples placages 2D. De manière générale, Autocad 2008 a énormément progressé en 3D.
AutoCAD 2008 permet de « couper / coller » des objets appartenant à un plan vers d’autres parties de ce plan, ou même vers un autre plan complètement différent. Il est possible également de conserver des dessins pour les utiliser plus tard. Lors de la réalisation d’un plan devant contenir un même objet placé à différents endroits, il est possible de dessiner cet objet qu’une seule fois, puis de l’insérer partout où cela est nécessaire. Cet objet pourra par la suite être modifié. Les modifications qu’il aura subi seront automatiquement répercutées partout où il se trouve. Mais il sera également possible de ne modifier qu’une occurrence de l’objet sans changer les autres.
AutoCAD Design Center Permet de parcourir le contenu d’un fichier, d’en afficher un aperçu et de l’insérer dans le projet en cours, à l’aide du Copier/Glisser, y compris les blocs, les hachures et les références externes (Xréfs), style de texte, calques, présentations sortie papier, etc…


AutoCAD 2008, comme pour les versions précédentes, intègre un modeleur qui travaille en véritable 3D, en considérant les différentes matières qui composent les objets. Ces objets sont ensuite envoyés dans un module de rendu qui les transforme en image de synthèse colorisée. Ce modeleur 3D à considérablement évolué et permet de déformer, étirer les solides.

  1 – L’ECRAN PRINCIPAL
  2 – LES BARRES D’OUTILS


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please disable Adblock

Please consider supporting us by disabling your ad blocker

Refresh Page