Etiquetage des cartes Formation MapInfo

Présentation générale
Etiquetage des cartes
La fonction Etiquetage des cartes de MapInfo Professional vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage automatique des étiquettes sur la carte, de modifier les étiquettes automatiques, et offre un plus grand nombre d’options de personnalisation. Comme dans les versions précédentes, vous pouvez créer des étiquettes spécifiques avec l’outil Étiquettes.
Des styles de texte et des choix de positionnement nouveaux, ainsi que des options de présentation supplémentaires telles que l’effet halo, vous permettent de donner exactement à vos étiquettes l’apparence désirée.
Principe d’affichage des étiquettes
- les étiquettes ne font pas partie de la couche dessin ;
- les étiquettes sont des attributs des objets géographiques des couches. Leur libellé est fonction des données associées à chaque objet ;
- les étiquettes sont toujours sélectables et modifiables ;
- les étiquettes sont enregistrées dans les documents.
Les étiquettes ne sont plus des objets de la couche dessin et elles ne sont plus placées dans cette dernière. Elles font partie des attributs des objets géographiques de chaque couche de carte.
L’emplacement d’une étiquette dépend du centroide de l’objet géographique auquel elle se rapporte, ainsi que du point d’ancrage et du décalage définis dans la boîte de dialogue Options d’étiquettes.
En tant qu’attribut, l’étiquette est liée de façon dynamique à l’objet de la carte auquel elle se rapporte :
- Si la couche qui le contient est fermée ou rendue invisible, l’étiquette n’est plus affichée.
- Si les données ou les informations géographiques de l’objet sont modifiées, l’étiquette change pour refléter ces modifications.
- Si vous créez une étiquette à partir d’une expression puis modifiez cette dernière, une nouvelle étiquette remplace dynamiquement la première.
Ces modifications simplifient le fonctionnement des étiquettes. En effet, il est désormais plus simple de modifier celles-ci, car elles sont toujours sélectables et modifiables. Vous n’avez donc plus besoin de rendre modifiable ou sélectable la couche qui les contient pour pouvoir les gérer. En outre, les étiquettes faisant maintenant partie des couches et non plus des objets de la couche dessin, vous n’avez plus besoin de rendre celle-ci sélectable ou modifiable pour pouvoir étiqueter votre carte.
Il est également plus facile d’enregistrer les étiquettes. Celle-ci constituant maintenant un attribut des objets de la carte, il n’est plus nécessaire de les enregistrer dans une table distincte. Ainsi, vous pouvez facilement enregistrer dans un document les modifications apportées aux étiquettes, ainsi que les nouvelles valeurs attribuées aux paramètres de la boîte de dialogue Options d’étiquettes.
L’étiquetage automatique des cartes s’effectue maintenant à l’aide de la boîte de dialogue ‘Contrôle des
Couches’. La commande Carte > Étiquettes automatiques a été supprimée et ses options intégrées à la boîte de dialogue Options d’étiquettes, qui regroupe désormais tous les paramètres généreux relatifs aux étiquettes.
Lorsque vous étiquetez votre carte automatiquement, ou manuellement à l’aide de l’outil Étiquettes, le contenu de chaque étiquette est déterminé par les données associées à l’objet géographique auquel elle se rapporte. Ce texte peut provenir directement des colonnes de la table ou être le résultat d’une expression calculée à partir des informations de ces colonnes.
Si ces informations ou cette expression ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez modifier le contenu de l’étiquette ou le remplacer par un texte saisi manuellement. Pour plus de détail à ce sujet, reportez-vous à la section Modification des étiquettes, plus loin dans ce chapitre.
Le texte saisi manuellement à l’aide de l’outil Texte est un objet Texte qui se comporte comme les autres objets de la carte, tels que les carrés et cercles. Les objets Texte ne servent plus à créer des étiquettes, mais ils restent utiles pour saisir des annotations supplémentaires, telles que des titres. Pour plus de détail sur les objets Texte, reportez-vous au chapitre concernant le Tracé et la modification d’objets sur une carte.
L’application Étiquettes Automatiques (Autolbl.mbx) créée des étiquettes à l’aide d’objets Texte, émulant ainsi le fonctionnement de l’étiquetage dans Mapinfo 3.0. Cette application peut vous être utile si vous voulez créer des étiquettes pouvant être transférées dans une table permanente.
Étiquetage à partir d’une colonne
Le contenu des étiquettes est défini à l’aide de la liste déroulante Étiquettes avec de la boîte de dialogue Options d’Étiquettes. Vous pouvez étiqueter un objet à partir de n’importe quelle colonne de la table qui lui est associée. Par exemple, les départements peuvent être accompagnés de leur nom, de leur code à deux chiffres, de leur population en 1999 ou de toute autre étiquette issue d’un champ quelconque de la table des département.
Il vous suffit de choisir une colonne dans la liste pour que tous les objets de la couche soient étiquetés à partir des informations contenues dans cette colonne.
Étiquetage à partir d’expressions
Il est aussi possible de créer une étiquette à partir d’une expression. Sélectionnez Expression dans la liste déroulante Étiquettes avec de la boîte de dialogue Options d’étiquettes. Créez l’expression dans la boîte de dialogue Expression, soit en la tapant directement, soit en utilisant les listes déroulantes.
Lire La suite







