ComNav T300 GNSS Receiver User Guide

1 Introduction
Le guide de l’utilisateur du récepteur GNSS SinoGNSS T300 est destiné à vous aider à vous familiariser avec le récepteur ComNav T300 GNSS Receiver et à démarrer votre projet efficacement. Nous vous recommandons fortement de lire ce manuel avant d’effectuer des levés, même si vous avez utilisé d’autres Le guide de l’utilisateur du récepteur GNSS SinoGNSS T300 est destiné à vous aider à vous familiariser avec le récepteur T300 et à démarrer votre projet efficacement. Nous vous recommandons vivement de lire ce manuel avant d’effectuer un levé, même si vous avez déjà utilisé d’autres récepteurs GPS (Global Positioning System).
1-1 À propos du récepteur
Avec l’algorithme SinoGNSS QUANTM, le récepteur GNSS T300 peut être appliqué en mode RTK avec toutes les constellations GNSS. Le récepteur T300 a une taille ultra-petite et une forte capacité anti-interférence pour permettre de travailler même dans des environnements difficiles. C’est le produit RTK/GNSS idéal pour les géomètres.
1.2 Caractéristiques du récepteur
Les principales caractéristiques du récepteur GNSS SinoGNSS T300 :
- Ultra petit et super léger
– Taille (L × H) : 15,8 cm × 7,5 cm
– Poids : 0,95 kg (dont 2 piles)
- 256 canaux de signaux satellite suivis simultanément
- Traçabilité accrue des mesures avec la technologie d’algorithme SinoGNSS QUAN™
- Conception de batterie remplaçable à chaud
- Technologie sans fil Bluetooth sans câble
- Clavier avec boutons marche/arrêt et indicateurs LED pour l’alimentation, la radio, le Bluetooth et le suivi par satellite
- IP67 étanche
- Interopérabilité totale base/rover
- Radio de réception et de transmission intégrée
- Module 3G intégré, prend en charge les protocoles Ntrip et Point à Point/Points
- Prend en charge E-RTK ™ à longue ligne de base (le signal Beidou B3 est inclus dans le moteur de calcul RTK)
1.3 Liste des pièces du récepteur T300
Cette section fournit la liste générale des pièces du récepteur T300, y compris les fournitures de base et les kits personnalisés en fonction de vos besoins.
1.3.1 Kit d’alimentation de base
Le kit d’alimentation de base du récepteur GNSS SinoGNSS T300 contient deux récepteurs et les accessoires associés.


Accessoires optionnels :

1.3.2 Kit de liaison de données en option
Ce kit est nécessaire pour la communication radio longue distance, illustrée dans les figures suivantes :


1.3.3 Caisses de transport
La mallette de transport standard est conçue pour contenir le kit d’alimentation de base d’un récepteur GNSS SinoGNSS T300.

Le choix optionnel est prévu pour avoir une capacité de deux kits de récepteurs T300.

2 Configuration du récepteur
Ce chapitre fournit des informations générales sur les exigences environnementales, la configuration, l’alimentation et la connexion du récepteur T300.
2.1 Exigences environnementales
Pour conserver au récepteur des performances fiables, il est préférable d’utiliser le récepteur dans des conditions environnementales sûres :
• Température de fonctionnement : -40 °C à +65 °C
• Température de stockage : -45°C à +85°C
• Hors fluides et gaz corrosifs
• Avec une vue dégagée sur le ciel
2.2 Face avant
Le panneau avant du récepteur contient cinq diodes électroluminescentes (LED), un bouton d’alimentation et un bouton d’enregistrement. Les voyants indiquent l’état de l’alimentation, de la radio, du suivi par satellite, de la 3G interne et de l’enregistrement des données brutes. Pour des informations détaillées, voir le chapitre 3.2.

2.3 Boîtier inférieur
Le boîtier inférieur du récepteur contient un port série, une connexion d’antenne radio UHF, deux compartiments de batterie amovibles (les emplacements pour carte SIM et carte mémoire sont situés à l’intérieur du compartiment de batterie A) et un insert fileté.

2.4 Alimentation
Le récepteur GNSS T300 prend en charge les batteries internes et l’entrée d’alimentation externe.
2.4.1 Batteries internes
Le récepteur est équipé de deux batteries lithium-ion rechargeables, qui peuvent être retirées pour être chargées. Le récepteur T300 adopte la conception de la batterie remplaçable à chaud qui vous offre un flux de travail de levé efficace. Les batteries internes fournissent généralement environ 8 heures de fonctionnement en tant que mobile et environ 3,5 heures de fonctionnement en tant que station de base avec UHF Tx interne (transmission à 1-2 watts). Cependant, ce temps de fonctionnement varie en fonction des conditions environnementales.
· Sécurité de la batterie Chargez et utilisez la batterie uniquement en stricte conformité avec les instructions ci-dessous : ➪ N’utilisez pas et ne chargez pas la batterie si elle semble endommagée. Les signes de dommages incluent, mais sans s’y limiter, la décoloration, le gauchissement et les fuites de liquide de batterie. ➪ N’exposez pas la batterie au feu, à des températures élevées ou à la lumière directe du soleil. ➪ Ne plongez pas la batterie dans l’eau. ➪ N’utilisez pas et ne stockez pas la batterie à l’intérieur d’un véhicule par temps chaud. ➪ Ne laissez pas tomber ou ne percez pas la batterie. ➪ Ne pas ouvrir la batterie ni court-circuiter ses contacts. |
· Chargement de la batterie lithium-ion Bien qu’une double charge de batterie soit fournie, la batterie lithium-ion est fournie partiellement chargée. Pour charger la batterie, retirez d’abord la batterie du récepteur, puis placez-la dans le chargeur de batterie, qui est connecté à l’alimentation secteur. Veuillez respecter les instructions suivantes lors de la charge de vos batteries : ➪ Chargez complètement la batterie avant de l’utiliser pour la première fois. ➪ La charge complète prend environ 6 heures par batterie à température ambiante. ➪Si la batterie a été stockée pendant une longue période, chargez-la avant votre travail sur le terrain. ➪Recharger la batterie au moins tous les trois mois si elle doit être stockée longtemps temps. |
· Stockage de la batterie lithium-ion ➪Ne gardez pas les piles à l’intérieur du récepteur si le récepteur n’est pas utilisé pendant une longue période. ➪Gardez les batteries dans des conditions sèches. ➪Retirez les piles du récepteur pour l’expédition. |
· Mise au rebut de la batterie lithium-ion ➪Déchargez une batterie lithium-ion avant de la jeter. ➪La mise au rebuts des batteries est respectueuse de l’environnement et respecte toutes les réglementations locales et nationales concernant la mise au rebut ou le recyclage des batteries. |
2.4.2 Alimentation externe
Le récepteur est connecté à une alimentation externe via un câble lemo vers RS232, et assurez-vous que la pince crocodile rouge est connectée au positif de l’alimentation externe, la noire au négatif. La fonction de surtension ne peut pas protéger votre récepteur T300 en cas de connexion inversée.

2.5 Configuration sur poteau
Pour monter le récepteur sur un poteau de distance comme illustré ci-dessous :

- Enfilez le récepteur sur le poteau de portée
- Montez le support du contrôleur sur le poteau
- Installez le contrôleur dans le support
3 Fonctionnement général
Ce chapitre présente toutes les commandes pour le fonctionnement général, y compris les fonctions des boutons et tous les comportements des LED sur le panneau avant.
3.1 Fonctions des boutons
Il y a deux boutons sur le panneau avant, le bouton d’alimentation et le bouton d’enregistrement.
- Bouton d’alimentation :
Appuyez sur le bouton d’alimentation pendant environ 1 seconde pour allumer le récepteur ;
Pour éteindre le récepteur, appuyez longuement sur le bouton pendant 3 à 4 secondes jusqu’à ce que toutes les LED s’éteignent.
- Bouton d’enregistrement :
Passez en mode statique : appuyez longuement sur le bouton d’enregistrement pendant environ 2 secondes, relâchez immédiatement lorsque vous entendez le bip du récepteur ;
Passez en mode RTK : appuyez sur le bouton jusqu’à ce que la LED d’enregistrement des données brutes s’éteigne.
Conseil : Le bouton d’enregistrement ne fonctionne que lors de la réception de signaux satellites
3.2 Comportement des LED
Les LED sur le panneau avant indiquent l’état de fonctionnement du récepteur. Généralement, un voyant allumé ou clignotant lentement indique un fonctionnement normal, et un voyant éteint indique qu’aucune opération n’est en cours. La figure et le tableau suivants définissent chaque état de voyant possible :

LED d’alimentation :
Alimentation :
1) Deux voyants d’alimentation sont allumés si vous utilisez l’alimentation externe ;
2) Seul le voyant d’alimentation de la batterie de travail sera allumé si vous utilisez la batterie interne.
Batterie faible :
1) Le voyant d’alimentation clignote avec un bip uniquement avec une batterie ;
2) si avec deux batteries, le voyant d’alimentation de la batterie faible clignote et est remplacé par une autre batterie lorsqu’elle est éteinte.
4 Levé statique
Ce chapitre décrit le levé statique via le récepteur T300 et le logiciel CRU. Pour les relevés statiques, il n’y a pas de contrôle pour modifier les paramètres via le panneau avant des récepteurs T300, il ne peut être configuré que par un logiciel externe (Compass Receiver Utility) :
1) Configurations du récepteur ;
2) vérifier les paramètres et l’état du récepteur ;
3) enregistrer et générer des données d’observation brutes ;
4) convertir les données au format Rinex.
4.1 Configuration du récepteur
- Téléchargez et installez le logiciel CRU à partir de (assurez-vous que le pilote est correctement installé sur votre PC) :
https://www.comnavtech.com/companyfile/111.html
2. Connectez le récepteur et votre PC via le câble Lemo 7 broches vers USB.
3. Allumez votre récepteur T300 et cliquez sur définir le port dans CRU -> USB dans l’option de port série -> entrez le débit en bauds approprié -> cliquez sur OK pour terminer la connexion du récepteur. Le SN du récepteur apparaîtra dans la barre de titre si la connexion est réussie.

1) nous vous recommandons d’utiliser un câble Lemo à 7 broches vers USB pour configurer le récepteur et le téléchargement des données d’observation brutes ;
2) avec un câble Lemo à 7 broches vers RS232, vous pouvez connecter le récepteur T300 avec une alimentation externe ou une mise à niveau du micrologiciel.
4. Cliquez sur Config pour configurer le récepteur :
- Intervalle d’échantillonnage : modifiez l’intervalle d’échantillonnage des observations, le débit de données maximal est de 20 Hz, le minimum est d’une observation par minute.
- Angle de masque : désactivez le récepteur pour suivre les satellites situés sous l’angle de masque. Vous pouvez définir des valeurs d’angle de masque pour différentes constellations, ce qui peut réduire l’influence sérieuse des trajets multiples ou le faible SNR.
- Journal de données : enregistrement manuel ou automatique des données.
- Session d’enregistrement de données :
1) Manuel signifie que le récepteur conserve les données d’enregistrement dans un fichier jusqu’à ce qu’il soit éteint ou que sa mémoire soit épuisée ;
2) si réglé sur 1\2\3\4\12 heures, les données enregistrées seront sauvegardées dans un fichier toutes les 1\2\3\4\12 heures.

5- Terminez toutes les configurations et cliquez sur Appliquer les paramètres pour enregistrer les paramètres. Quittez et redémarrez le récepteur pour activer les configurations.
4.2 Collecte de données statiques
L’enquête statique est principalement utilisée pour l’enquête de contrôle. Pour atteindre une précision millimétrique, suivez les instructions ci-dessous :
- Au moins 3 récepteurs GNSS sont nécessaires pour former un réseau de triangulation stable.
- Il est préférable de définir la session d’enregistrement de données comme manuelle sur le point connu.
- Éteignez le récepteur avant de vous déplacer vers un autre site d’observation.
- Pour post-traiter rapidement les données brutes d’observation statique, notez le nom de la station, le SN du récepteur, la hauteur de l’antenne, l’heure de début et de fin pour chaque site d’observation.
4.3 Gestion des données statiques
Cette section comprend le téléchargement des données brutes, la conversion du format RINEX et la gestion de la mémoire pour le récepteur T300.
4.3.1 Téléchargement des données brutes
Les données d’observation brutes sont généralement enregistrées dans la mémoire interne du récepteur T300, téléchargez les données du récepteur sur votre PC via le logiciel CRU.
1. Connectez le récepteur T300 à votre PC comme décrit précédemment (voir chapitre 4.1).
2. Cliquez sur Dossiers pour sélectionner le chemin de téléchargement
3. Cliquez sur Télécharger le fichier dans le menu du projet pour vérifier toutes les données brutes sur la fenêtre principale, ou cliquez sur Liste des fichiers pour actualiser la liste des données brutes.

4. Faites un clic droit sur le nom du fichier pour modifier, télécharger ou supprimer les données d’observation brutes.

Modifier : Seul le marqueur de station et la hauteur d’antenne peuvent être modifiés.
- Cliquez sur Télécharger pour enregistrer les données d’observation brutes dans le chemin de téléchargement.
- Cliquez sur Supprimer pour supprimer les données brutes du récepteur.
4.3.2 Convertir en RINEX
Après avoir téléchargé les données d’observation brutes sur votre PC, accédez à RENIX pour convertir le format binaire ComNav (*.cnb) en RINEX.
- Cliquez sur Setup dans la barre d’outils standard pour modifier les paramètres de conversion, principalement le format d’exportation et les informations d’observation d’exportation.

Cliquez sur Antenne pour sélectionner le type d’antenne et la mesure. Si vous ne trouvez pas l’antenne T300,
1) entrez la valeur de R0 (décalage horizontal de la marque de mesure au centre de phase) et h0 (décalage vertical de la marque de mesure au centre de phase), R0 est de 0,079 m et h0 est de 0,0411 m respectivement pour le récepteur T300 ;
2) ou cochez Activer le fichier de configuration de l’antenne pour sélectionner le fichier Antennas.ini afin de sélectionner à nouveau le type d’antenne. Vous pouvez également ajouter, modifier et supprimer des types d’antennes en fonction de vos besoins.

Cliquez Convert pour convertir en RINEX, les données RINEX seront enregistrées dans le même chemin que les données d’observation brutes.
4.3.3 Gestion de la mémoire
Le récepteur arrêtera d’enregistrer les données brutes si la mémoire interne est épuisée, la LED différentielle et la LED d’enregistrement de données clignoteront simultanément avec un intervalle de 2 secondes. Dans ce cas, vous devez formater la mémoire interne avant de commencer un autre levé statique, comme illustré dans la figure suivante.
