Formation Covadis 16 Calcul Des Surfaces

I- CALCUL DES SURFACES – ÉDITION CHEMISE VERTE

Calcul Des Surfaces

Cette commande ID nouveau lot du module DOCUMENT D’ARPENTAGE permet d’identifier les nouveaux lots, de calculer les surfaces compensées et d’éditer la chemise verte qui sera fournie à la DGI.

COVADIS demande de sélectionner le texte de la parcelle à diviser, puis affiche le dialogue suivant.

1        Liste des parcelles

Affiche la liste des parcelles ayant le même nom de DA. Si plusieurs parcelles sont affichées, il faut sélectionner successivement chaque parcelle pour les diviser.

2        Situation ancienne

Dans ce cadre sont rappelées les informations suivantes :
 ⦿ Le numéro de la parcelle,

 ⦿ La contenance cadastrale saisie lors de l’identification,

 ⦿ La surface graphique qui correspond à la somme des surfaces graphiques de chaque lot,

 ⦿ L’écart entre la surface graphique et la contenance cadastrale,

 ⦿ Le type de DA: « PV de délimitation » ou « Esquisse »,

⦿ En fonction du nombre de lots et de l’échelle, la tolérance admissible est affichée. Si l’écart est inférieur à la tolérance, l’indication « OK » apparaît, sinon COVADIS affiche « Hors tolérance ». 

Dans le cas où un lot possèderait une surface supérieure à 90% de la contenance, on applique la règle du 1/10°.

3        Situation nouvelle

La grille récapitule les lots identifiés pour la division de la parcelle.

⦿ Pour ajouter un lot par pointage, cliquer sur le bouton  puis pointer à l’intérieur d’un lot. Un écran d’information indique la désignation provisoire, ainsi que la surface graphique trouvée.

S’il s’agit d’un lot arpenté, il faut cocher la case « Arpenté » et saisir la vraie superficie arpentée. Il est également possible de saisir le nom du propriétaire s’il est connu.

⦿ Pour ajouter un lot connu par une polyligne fermée, cliquer sur le bouton  puis sélectionner la polyligne représentant le contour du lot, enfin indiquer la position souhaitée pour le texte informatif. Un écran similaire s’affiche pour introduire les informations.

⦿ Si vous souhaitez supprimer un lot, il suffit de le sélectionner dans la grille, puis de cliquer sur le bouton . Un écran de confirmation s’affiche.

⦿ Pour les petits lots, il est possible de déporter les informations avec une flèche de rappel en cliquant sur le bouton.

⦿ Pour ordonner les lots, il suffit d’en sélectionner un dans la grille, puis de cliquer sur le bouton  pour le faire remonter dans la liste, ou bien sur le bouton  pour le faire descendre.

⦿ Le bouton  permet de mettre à jour la parcelle courante en reconstituant les lots déjà existants à partir des limites nouvelles qui auraient été modifiées, mettant ainsi à jour les surfaces graphiques, puis les compensations.

4        Textes de désignation et de contenance

Il est possible d’écrire ou non les contenances cadastrales et de choisir le format d’écriture.Il est possible d’écrire ou non le nom des propriétaires.Il est possible d’écrire ou non la lettre A pour les parcelles arpentées

5        Arpentage de masse

L’arpentage de masse peut être mis en oeuvre uniquement lorsque plusieurs parcelles initiales non réunies sont concernées, et lorsque un lot arpenté recouvre au moins 2 parcelles en partie. Dans ce cas, le calcul de la surface de chacun des sous-lots se calcule par une double compensation, ou compensation de masse.

Calcul Des Surfaces
Le principe : 

 Pour chaque parcelle, les lots sont compensés comme s’il s’agissait d’une division sans arpentage  on obtient une 1ère contenance (parcelle 371 : LotAa et LotBa, puis parcelle 372 : LotAb et LotBb).

 Ensuite, on compare la somme des surfaces des lots Aa et Ab que l’on compare à la surface arpentée du LotA. On répartit les écarts  on obtient la surface finale de chaque lot. De même pour les lots Ba et Bb.

Dans COVADIS, il sera nécessaire de sélectionner d’abord la parcelle 371, puis de créer par pointage les lots Aa et Ba, ensuite, sélectionner la parcelle 372 puis créer par pointage les 2 lots Ab et Bb.

Sous « arpentage de masse », cliquer sur le bouton +, sélectionner le lot Aa et Ab, saisir la valeur arpentée de 1850.

Cliquer à nouveau sur le bouton +, sélectionner les lots Ba et Bb, saisir la valeur arpentée du lotB soit 1060.

Les calculs sont alors automatiquement effectués.
6. Edition de la chemise verte

Cliquer sur le bouton « Chemise verte… » pour lancer l’édition de la chemise verte au format PDF.

Un premier écran permet de saisir les informations qui seront utilisées pour remplir la page de garde de la chemise verte.

Le fichier est généré et s’ouvre automatiquement dans votre lecteur PDF.

II- EXTRAIT CADASTRAL – INSERTION PV NORMALISÉ

Cette commande  Mise en page – Extrait cadastral du module DOCUMENT D’ARPENTAGE permet de créer l’extrait cadastral.

COVADIS demande de sélectionner le texte de la parcelle à diviser, puis affiche le dialogue suivant.

1. Format

Selon l’échelle du plan et la dimension de la parcelle, le format A4 ou A3, portrait ou paysage sera automatiquement choisi et pré visualisé, mais vous pouvez choisir une autre échelle ou un autre format.

2. Certification

Les champs attributaires apparaissant sur le bloc d’extrait cadastral seront remplis par les informations saisies dans cet écran.

Après validation, une présentation portant le nom du DA est automatiquement créée.

III- INSERTION PV NORMALISÉ

Cette commande a pour but de remplacer des textes entre crochets ([et]) d’un dessin servant de modèle par des valeurs contenues dans un fichier texte. Le modèles est à confectionner parle géomètre car il lui est propre.

La commande affiche une fenêtre afin de choisir les deux fichiers (modèle et données).

Une fois les fichiers sélectionnés et la fenêtre validée, le programme demande la position d’insertion du contenu du PV. Vous pouvez insérer le PV dans l’espace objet ou dans l’espace papier.

Vous pouvez également l’insérer plusieurs fois avec des fichiers de données différents sans modifier les premières insertions.

Exemple de modèle de PV :

Le fichier de données au format texte est produit peut être créé par un logiciel du type GéoSolution. Il comporte sur chaque ligne le nom de la variable (ex : ProprieteNom0) suivi d’une tabulation puis de la valeur de la variable.

La commande ouvre le modèle, c’est-à-dire le fichier ‘dwg’, recherche les textes entre crochets, et si cette variable existe dans le fichier de données la remplace par sa valeur.

Le contenu du dessin modèle est inséré dans le dessin courant et constitue un groupe nommé CovaPVNormGrp_ suivi d’un indice pour différentier les groupes entre eux.

REMARQUES :

  Il convient de créer plusieurs modèles, chacun correspondant à un nombre de propriétaires donné.
➽  Le dessin modèle ne doit pas être ouvert dans AutoCAD au moment de l’exécution de la commande pour qu’elle fonctionne.
Lire la suite

Please disable Adblock

Please consider supporting us by disabling your ad blocker

Refresh Page